Découvrir

Le monument aux morts

Sculpté par M. Oberst Xavier, il a été érigé en 1923 pour un coût de 5223 francs. Il est restauré en 1949 suite au martèlement des inscriptions et bas reliefs pendant la deuxième guerre mondiale. Il n’est certes pas un chef d’œuvre d’art contemporain, mais le témoignage tangible des deuils des deux guerres mondiales. Nous …

Voir la page »

Situation

Agrandir le plan

Voir la page »

Histoire

Muhlbach sur Bruche, charmant village de 611 âmes ( recensement de 1999) se love au pied du Hahnenberg dans la vallée de la Bruche entre Molsheim ( son canton ) et Schirmeck ( Muhlbach fait partie de la communauté de commune de la Haute Vallée de la Bruche) Cette ambivalence se retrouve dans son histoire. Dès 1315, …

Voir la page »

Photos anciennes

Voir la page »

La Forêt de Muhlbach

La forêt de Muhlbach appartient à la commune depuis 1859. Le premier PV d’abornement a été fait en 1861, et est réactualisé régulièrement par l’ONF qui gère la forêt. D’une surface de 36,55 hectares, ses limites sont matérialisées par des bornes en granit. Orientée plein nord, son altitude oscille entre 275 et 450 mètres. Ses pentes …

Voir la page »

L’Eglise et son orgue

En l’an de grâce 1730, l’abbé Dubois, envoyé par l’évêque de Strasbourg, vient visiter Muhlbach et Lutzelhouse pour juger des conventions entre eux et de l’emplacement d’une église à Muhlbach. En effet, jusque là, Muhlbach faisait partie de la paroisse de Lutzelhouse. Mais, les inondations fréquentes de la Bruche, surtout au printemps, interrompaient pendant des …

Voir la page »

Les Armoiries de Muhlbach

Muhlbach est-il breton ? Les armoiries de Muhlbach arborent un motif assez original pour une commune bas-rhinoise : l’hermine de Bretagne ! Où a-t-on été cherché cela ? Pas loin : on s’est inspiré d’une pierre jadis encastrée dans le mur du moulin seigneurial et qui porte la date de 1731. Mais comment l’hermine bretonne est-elle …

Voir la page »

L’école primaire

En 1737, il est déjà fait mention d’une école à Muhlbach et son instituteur est M. Guth, mais c’est le 12 février 1785, grâce à la donation de l’Abbé Simon que l’école prend son essor et acquiert une excellente réputation dans la vallée de la Bruche.  «  Par devant le tabellion et le greffier de …

Voir la page »

Les croix de Muhlbach

Au 18eme et 19eme siècle, la vie agricole, rythmée par les saisons et les fêtes religieuses a laissé des traces au détour d’un chemin, au milieu des champs, au coin d’un jardin…. Pour préserver ce patrimoine, voici le relevé des différentes inscriptions, classées par ordre d’ancienneté.      Nous remarquons que ce sont les croix …

Voir la page »