↑ Revenir à Découvrir

Les croix de Muhlbach

Croix.SeigneursAu 18eme et 19eme siècle, la vie agricole, rythmée par les saisons et les fêtes religieuses a laissé des traces au détour d’un chemin, au milieu des champs, au coin d’un jardin….

Pour préserver ce patrimoine, voici le relevé des différentes inscriptions, classées par ordre d’ancienneté. 

 

 

LA CROIX DU CIMETIERE

LA CROIX DES UNTERMATTEN

LA CROIX DE LA RUE DES SEIGNEURS

LA CROIX DE LA RUE DES ACACIAS

LA CROIX DE LA RUE DE LA FORÊT

CROIX SIAT

LA CROIX DE LA RUE DES ROMAINS

LA CROIX DE LA ROUTE DE GRENDELBRUCH

Nous remarquons que ce sont les croix les plus récentes qui sont les plus difficiles a déchiffrer. Cela tient à l’écriture gothique et à la recherche de références bibliques. La croix de la rue des Romains se réfère à une épître aux Corinthiens et celle de la rue de la forêt à une lettre aux hébreux.

Pour être complet, rappelons la croix qui se trouvait sur le chemin de la gare et qui a malheureusement été détruite lors des travaux pour la voie rapide.

Pour mémoire, signalons une petite croix commémorative dans la foret, à droite en montant vers Grendelbruch et qui porte l’inscription suivante : SOUVENIR DE FEU FRANZ UHRBERGER / EPOUX DE KATHERINE MARX / DECEDE LE 23-X-1865 / AGE DE 57 ANS

Ce monsieur, né à Grendelbruch est décédé à 2h du matin à Muhlbach et était tisserand

Le sculpteur André Sommer né le 8 octobre 1810 à Brouderdorff en Moselle va épouser le 13 octobre 1837, Elisabeth Schmitt d’Urmatt. Il produira plutôt des œuvres d’art populaire qui existent encore à Urmatt, Muhlbach, Traenheim, Lipsheim, La Broque.