Un photographe à Muhlbach

Installé à Muhlbach-sur-Bruche, Clément Renaut s’adonne à la photographie depuis une dizaine d’années, et à titre professionnel depuis 2014. Mais celui-ci ne jette pas son dévolu uniquement sur les mariages ou autres événements, il aime se projeter dans l’imprévu et se laisser surprendre : « Je suis persuadé que la formation à l’argentique m’a permis de développer une façon de travailler différente de celle que j’aurais eue si je n’avais connu que la photographie numérique. Je suis photographe partout où le vent me porte. L’appareil photo permet de figer des moments de vie, des instants de bonheur ».

« Le rendu n’a parfois rien à voir avec ce que l’on a dans la tête ! »

Serait-ce un peu comme le chamane qui essaierait de capturer l’âme de ce qui se révèle dans l’objectif ? « Si on regarde les choses, on voit d’autres choses complètement différentes. Le rendu n’a parfois rien à voir avec ce que l’on a dans la tête ! D’ailleurs j’ai une série de photos avec des têtes à l’envers ! »

De la prise à la surprise, Clément rit en parlant de cette série. Aucun doute, l’humour fait aussi partie de son quotidien. Un plus pour un artiste, car la joie déteint toujours sur une création, la photographie d’art en particulier.

(DNA 05.01.2020)