Visite du sous-préfet

Muhlbach.SPrefet2Mardi 5 mai, notre commune a accueilli M. Mohamed SAADALLAH, sous préfet de l’arrondissement de Molsheim. Madame le maire, ses deux adjoints et deux conseillers municipaux ont ainsi pu présenter le village, ses réalisations récentes, ses projets futurs.
Les nombreuses interrogations et inquiétudes ont également été évoquées et plus spécialement la baisse des dotations de l’état, la volonté de concentration des centres de décisions, la complexité croissante des textes et, plus localement, l’évolution des contours des zones inondables.
L’économie et l’emploi étant des sujets très importants, la délégation s’est ensuite rendue vers le site du Mullerhof où la volonté de plusieurs artisans et entrepreneurs a permis d’éviter que cet ancien site industriel ne devienne une friche. L’endroit accueille maintenant une entreprise de transport et de logistique, un menuisier, une entreprise de métallerie, un carreleur, le dépôt régional d’un fabricant français de cercueils, une entreprise de récupération, ainsi que l’entrepôt des « amis de la 2CV » et divers ateliers privés. La remise en état du canal usinier a également permis l’implantation d’une nouvelle turbine hydro électrique de 80 kVA qui démarre sa production.

Muhlbach.SPrefet1

La visite s’est poursuivie sur le site de la zone d’activités intercommunale de Muhlbach. M. Jean Marie BLANCHET, dirigeant de l’entreprise « laboratoires SVM » a présenté son activité de conception et de production de compléments alimentaires liés aux marchés de la nutrition et de la santé. L’entreprise emploie plusieurs dizaines de salariés, dont une partie significatives de cadres et de chercheurs fortement diplômés et est très implantée sur les marchés internationaux, puisqu’elle réalise près de 80% de son chiffre d’affaire à l’export. S’en est suivi un échange très ouvert au cours duquel M. Blanchet a exposé à M. Saadallah les difficultés qui sont les siennes et a pu recevoir en retour conseils et soutiens, avec une volonté affichée de renforcer les liens état-entreprises.

L’équipe communale a fortement appréciée la disponibilité de M. le Sous-préfet, son écoute et ses explications sur les visions d’avenir pour le village et l’intercommunalité. Nous avons perçu une réelle volonté de renforcer les échanges avec les services de l’état pour une meilleure efficacité.

Muhlbach.SPrefet3