Cérémonie du 11 novembre

Clement-Photographie-novembre-1

Christine Moritz, maire de Muhlbach sur Bruche a présidé les cérémonies du 11 novembre. Ce fut l’occasion pour notre commune de se réunir,à 11h devant le monument aux morts, pour honorer le souvenir de ses enfants et parents morts au combat lors de la première guerre mondiale. Merci à tous d’être venu nombreux.

Clement-Photographie-novembre-3Madame Le Maire a profité de l’occasion pour répéter l’importance de ce jour symbolique pour entretenir la mémoire des événements et de ce conflit si meurtrier: « Nous avons un devoir de mémoire pour dire aux jeunes générations ce que furent ces quatre années de combats qui ont endeuillé le monde entier ».

Après le discours, l’ensemble des enfants de l’école de la commune a chanté une chanson composée par des élèves d’une école primaire sur la musique « La symphonie du Nouveau monde » de Anton Dvorak. Cette chanson se veut un message d’espoir pour l’avenir. Malgré les conflits existant à travers le monde, pensons aux enfants et arrêtons ces guerres « au nom des enfants »

« Je connais un pays pas si loin d’ici

Que tous ses ennemis frappent sans merci.

Nuit et jour des combats, partout des soldats !

Sur la route un enfant que nul ne défend !…

Cet enfant, c’est mon frère, il est innocent :

Arrêtez cette guerre, au nom des enfants !

Pourquoi verser le sang de tant d’innocents ?

N’avez-vous pas d’enfants, vous qui tuez tant ?

Cesseront-ils enfin, le froid et la faim ?

Dans leurs yeux, la frayeur, autour d’eux l’horreur.

Et partout la misère, le mal triomphant !…

Arrêtez cette guerre, au nom des enfants ! »

 

Douze bougies ont été allumées et déposées devant le monument aux morts par des jeunes élèves, en l’honneur des 12 enfants de Muhlbach sur Bruche tombés pendant la grande guerre.

 

Les cérémonies ont également été l’occasion de promouvoir le Caporal David KALK et le Caporal Michel MOURNIAC aux rang de Caporal Chef des Sapeurs Pompiers Volontaires.

Enfin, un verre de l’amité à été proposé à l’ensemble des présents dans la salle du conseil municipal.

Clement-Photographie-novembre-2